Durée d'une grossesse et comment le savoir ?

 

Comment savoir si sa chienne est enceinte ?

 

Ses mamelles grossissent, elle dort souvent ensuite son ventre devient arrondis et elle fini sans cesse par se reposer en se couchant sur le côté qui montre qu'elle est prête à mettre bas dans à peu près les deux semaines à venir.

 

 

Combien de temps dure la grossesse d'une chienne ?

 

La grossesse d'une chienne ( ou plutôt la gestation ) dure environ deux mois, soit plus exactement entre 56 et 68 jours.

Pour savoir quand la mise bas va avoir lieu, il y a plusieurs possibilités : Vous pouvez observer votre chienne et si elle devient inquiète et nerveuse, si du lait apparaît aux mamelles, cela ne devrait pas tarder. Il est aussi possible à la maison de prendre la température matin et soir à partir du 55ème jour. Dès que la température de la chienne s'abaisse de un degré par rapport à la moyenne constatée, la naissance des chiots s'annonce. Le suivi de la gestation est très important.

Vous ferez faire ce suivi chez le vétérinaire, à partir du 45ème jour grâce à une radiographie qui permet de voir le squelette des chiots. Le vétérinaire vérifie les foetus pour connaître l'avancée du développement. Il vérifie également la taille des foetus pour savoir si elle est compatible avec le bassin de la mère. Si ce n'est pas le cas, il prévoira une césarienne ( le plus important inconvénient ).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site