De bonnes dents !

 

X Santé animale : De bonnes dents pour votre chien !

 

Veiller à la santé dentaire de votre chien, c'est contribuer à allonger son espérance de vie heureuse à vos côtés ! Pour ce faire, 2 règles d'or : croquettes et brossage !

 

1) Les 42 dents du carnivore

 

Dès l'âge de 4 mois, les dents de lait de votre chiot commencent à faire place aux dents d'adulte. Ainsi, à 4, 5 mois, il possède en général déjà ses incisives d'adulte, les canines sortant quant à elles à 5 mois. Les prémolaires et les molaires apparaissent dès 6 mois et à l'âge de 7 mois, la dentition d'adulte complète est en place, votre chien possède alors ses 42 dents de carnivore. Dès ce moment, il est important d'en prendre soin afin d'éviter des problèmes de santé dentaire ultérieurs.

 

2) Le tartre, ennemi des dents

 

Lors de chaque repas, il se forme un dépôt d'aliments sur les dents de votre chien. Les bactéries se servent de ces débris alimentaires pour se multiplier et forment un film que l'on appelle plaque dentaire. Cette plaque, invisible à l'œil nu, sert de support à la croissance d'autres bactéries et provoque l'apparition de tartre. S'il demeure sur les dents, ce tartre va provoquer une inflammation de la gencive qui va rougir et enfler.

 

A ce stade, le seul traitement possible consiste en un détartrage qui se pratique chez le chien sous anesthésie générale. Si le détartrage n'est pas réalisé, le tartre va peu à peu s'attaquer aux ligaments reliant les dents à la mâchoire, provoquant leur déchaussement et leur chute. Des abcès dentaires peuvent également se former et parfois l'infection peut secondairement gagner d'autres organes tels que par exemple le cœur ou le foie. Tous les chiens sont sujets au développement du tartre mais certaines petites races prédisposées à une progression rapide de ce fléau. Il s'agit notamment des bichons, yorkshires et caniches.

 

3) Reconnaître les signes de mauvaise santé dentaire

 

La mauvaise haleine est souvent un signe d'appel de mauvaise santé dentaire, même si elle peut avoir beaucoup d'autres causes ( digestion difficile... ).

 

En outre, la gingivite causée par le tartre est un phénomène inflammatoire douloureux. La douleur peut se manifester par une salivation excessive, des difficultés à croquer les aliments et à un stade plus sévère, un refus pur et simple de s'alimenter. Enfin, lorsque l'on soulève les babines du chien, le tartre se visualise facilement. Il s'agit d'un dépôt brunâtre apparaissant souvent dans un premier temps sur la face externe des molaires et à la base des canines.

 

4) Croquettes et brosse à dents

 

Afin de préserver les dents de votre ami canin, deux règles d'or sont à observer.

La première consiste à lui offrir une alimentation à base de croquettes sèches qui auront une action mécanique de nettoyage des dents lorsqu'elles seront croquées. La seconde consiste en l'élimination quotidienne de la plaque dentaire via un brossage des dents à l'aide d'un dentifrice canin au goût de viande. Pour rendre ce soin dentaire plus facile, il est important d'y habituer le chien dès son plus jeune âge ! A défaut, il existe des moyens de nettoyage des dents moins efficaces mais jamais inutiles : le commerce propose en effet des lamelles, bâtonnets et os en peau de bœuf à mâcher ainsi qu'une solution désinfectante à mélanger quotidiennement à l'eau de votre chien.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×